Les halles &
leur

histoire

  • Construction des Halles, supervisée par l’architecte Louis Auguste Dupuy

  • Inscription du bâtiment au titre des Monuments Historiques

  • Première Rencontre Internationale des Arts Graphiques à Chaumont, avec une exposition d’affiches dans les Halles

Un lieu historique

Jadis, au début du XIVe siècle, était érigée,  à cet emplacement, l’église Saint-Michel entourée de son cimetière ; l’ensemble était à proximité de l’Hôtel-Dieu. À quelques encablures se trouvait également la monumentale Porte de Saint-Michel, porte d’entrée de la ville lorsque l’on venait de Langres. Sa forme primitive devait ressembler à la chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles, encore visible de nos jours en bas de l’avenue Paul Doumer lorsque l’on arrive de Condes. L’église Saint-Michel allait subir d’importants agrandissements dans les années 1500, durant les travaux de la collégiale Saint-Jean de 1517 à 1546, pour accueillir plus de fidèles.

Elle fut érigée en paroisse par l’évêque de Langres, Monseigneur d’Escars, en 1595. Les siècles suivants ne furent pas sans conséquences sur l’état de l’église et, à la fin du XVIIIe siècle, l’Hôtel-Dieu proche fut démoli et le cimetière déplacé pour des questions de salubrité. L’église continua de dépérir et ses ornements furent vendus. En 1800, la Ville s’en porta acquéreur et décida de la démolir pour y projeter une nouvelle halle aux blés.

Une construction
dans son époque

La ville de Chaumont décida en 1869 de construire une nouvelle halle, la précédente construite sur les ruines de l’église Saint-Michel ne répondant plus aux besoins de l’époque. Dans l’esprit des constructions de la fin du XIXe siècle, la Ville et son maire, Jules Tréfousse, se laissèrent séduire par les pavillons de type Baltard, éponyme de Victor Baltard, lauréat du Grand Prix de Rome en 1833. À Chaumont, chef-lieu de la Haute-Marne, un marché couvert de ce type, en fonte d’art, n’était pas anodin puisque le département de la Haute-Marne pouvait s’enorgueillir d’avoir été, au milieu du XIXe siècle, le premier producteur français de fonte de fer. Le marché couvert de Chaumont prit forme sous la main de l’architecte Louis Auguste Dupuy, architecte de la ville, à partir de 1882.

La construction fut confiée à Jules Ferrière, entrepreneur à Chaumont et la réception définitive eut lieu le 26 février 1886. Plus de 106 tonnes de fonte et 81 tonnes de fer furent nécessaires pour mener à bien cet ouvrage. Le bâtiment de fer et de verre s’installa dans le paysage urbain de la ville et finira par être protégé au titre des Monuments Historiques en 1988, presque 100 ans après son ouverture. Pour les contemporains, les Halles de Chaumont sont un exemple rare d’architecture métallique conservé en Champagne dont les éléments remarquables, son plan en T, son élévation intérieure de deux niveaux, ses piliers en fonte ornées ainsi que ses consoles ouvragées en font un marqueur du style Baltard. Désormais c’est un emblème constitutif et représentatif du patrimoine chaumontais !

Le coeur de la ville
depuis plus d’un siècle

Depuis des décennies, toutes les générations se donnent rendez-vous aux Halles de Chaumont pour partager l'esprit de la cité.

Vitrine des produits de notre région, les Halles ne se dévorent pas que des yeux ! Tous les samedis matins, vous pouvez y retrouver le marché alimentaire et ses exposants qui vendent leurs productions. Fruits, légumes, fromages, viandes, poissons, pains ou jus de fruit, tout ce que vous cherchez pour concocter les meilleurs plats se trouve ici. Et si vous préférez déguster directement vos achats, vous pouvez vous retrouver à la buvette. Les Halles, c’est bien plus qu’un marché, c’est un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité !

Aussi, tous les samedis matin, ne manquez pas cette occasion d’acheter des productions en circuit court tout en rencontrant leurs producteurs dans un lieu charmant.

Pendant le marché ou à d’autres occasions, les Halles accueillent des concerts, des marchés spécialisés (brocante, foire aux disques…) ou des évènements gastronomiques par exemple.

Chaumont,
ville du graphisme

Dès 1990, Chaumont est le théâtre de rassemblements autour de l’Affiche puis plus précisément du design graphique. Grâce au don du député, ancien botaniste et grand collectionneur Gustave Dutailly, la ville se targue de posséder une extraordinaire collection de plus de 5000 affiches illustrées par des affichistes célèbres du XIXe tels que Toulouse-Lautrec ou Jules Chéret. Depuis 2015 (DATE VERIF), ce sont d’ailleurs certaines des reproductions de ces affiches que vous pouvez apercevoir au-dessus de vos têtes en vous promenant dans le marché couvert.

Les Halles jouent un rôle majeur dans ces festivités durant les années 90, abritant une partie des expositions. Au fil des années, les rencontres deviennent le Festival de l’Affiche puis la Biennale du Design Graphique, et les Halles cessent d’être investies pour l’occasion.
Depuis 2019, elles sont mises à l’honneur à chaque nouvelle saison culturelle de la Ville. Plusieurs artistes se sont succédé pour habiller leur façade extérieure, chacun avec leur style et leur technique, mais toujours avec une ligne directrice : illustrer la thématique de la saison tout en racontant une histoire aux Chaumontais. Lieu de passage privilégié du centre-ville, cette intervention artistique devient un prétexte pour créer une interaction entre l’artiste et le public.

DE NOS JOURS, LES HALLES SONT
UN LIEU DE CONVIVIALITÉ ET DE PARTAGE POUR TOUS

Venez y faire vos courses,
grignoter sur le pouce ou participer à un évènement !